Terrain Haute Loire (43)
A proximité de grandes agglomérations comme Clermont-Ferrand, St Etienne et Lyon ; la Haute-Loire dispose d’atouts propices à un développement équilibré de son économie et de son industrie locale. Un avantage pour la vente de terrain en Haute-Loire en vue d’une construction.
Il faut savoir que l’achat de terrain en Haute-Loire par des particuliers qui souhaitent construire sera davantage recherché dans ou aux abords des villes comme le Puy-en-Velay, Yssingeaux ou bien encore Brioude située proche de l’autoroute et près de Clermont-Ferrand.
La pression foncière liée à l’urbanisation se fait davantage sentir sur la partie est du département qui abrite une population travaillant dans le secteur secondaire.
La Haute-Loire développe un tissu économique dense et varié essentiellement constitué de PME, TPE à la taille artisanale. Plusieurs secteurs sont très dynamiques comme l’industrie du plastique, du caoutchouc, le travail des métaux. Mais l’industrie agro-alimentaire occupe une place non négligeable et génère de l’emploi ce qui booste la vente de terrain en Haute-Loire.
L’agriculture et l’agro-alimentaire (y compris l’industrie du bois) représentent 15% des emplois de Haute-Loire, un secteur qui a donc du poids dans le paysage économique altigérien.
L’achat de terrain en Haute-Loire relève d’une certaine expertise lorsqu’il s’agit de terres libres agricoles. Leur prix a d’ailleurs augmenté ces dernières années. De plus en plus d’exploitations s’agrandissent tout en restant de taille modeste. Familiales, ces exploitations ont besoin de terre pour être performantes c’est pourquoi la pression foncière agricole s’intensifie dans le département. La vente de terrain en Haute-Loire s’adressera alors à des agriculteurs aguerris avec en tête une véritable stratégie de développement. On le voit, l’achat de terrain en Haute-Loire dans le domaine agricole ne s’adresse pas à des amateurs.
A savoir
Même si la Haute-Loire invite à la randonnée et aux loisirs de pleine nature, il est recommandé de ne pas se laisser distraire et de se faire accompagner dans toute recherche de terrain à bâtir ou agricole.