Terrain Charente Maritime (17)
Département extrêmement visité, la Charente-Maritime jouit d’une certaine attractivité tant économique que touristique, mais aussi culturelle.
En effet, les fameuses Francofolies, les manifestations de vieux gréements, les festivals en tout genre attirent une population touristique, à la recherche d’emploi, mais également d’un cadre de vie.
Ainsi, l’achat de terrain en Charente-Maritime est fréquent.
Pourquoi acheter un terrain en Charente-Maritime ?
La Charente-Maritime, un bijou niché sur la côte atlantique française, offre une multitude de raisons convaincantes pour les investisseurs immobiliers cherchant à acquérir un terrain. Que vous soyez à la recherche d’un endroit pour construire votre résidence de rêve, votre retraite paisible ou un investissement à fort potentiel, cette magnifique région mérite une attention particulière.
La vente de terrain en Charente-Maritime sera facilitée dans certaines zones privilégiées et des pôles attractifs comme La Rochelle, Royan ou bien encore les îles comme celle d’Oléron. L’achat de terrain en Charente-Maritime sera tout de même extrêmement difficile dans des secteurs protégés comme la zone des marais ou dans le secteur de réserve aux oiseaux de Lilleau des Niges.
L’île de Ré quant à elle est très prisée mais il est difficile de trouver du terrain à construire dans ce territoire très protégé et jalousement gardé. Acheter un terrain en Charente-Maritime sera plus aisé à l’intérieur des terres, dans le secteur de Saintes par exemple.
La Charente-Maritime offre un marché immobilier dynamique et attractif. En acquérant un terrain dans cette région, vous investissez dans un actif qui a le potentiel de prendre de la valeur au fil du temps. Que vous envisagiez de construire une maison pour votre propre usage ou de revendre le terrain plus tard, les opportunités financières abondent ici.
Acheter une terre agricole en Charente-Maritime ?
Dans ce territoire, l’agriculture reste plus importante que dans les Deux-Sèvres, en Charente ou bien encore en Vendée. Une grande partie des terres est consacrée à l’agriculture pour la culture de céréales, la sylviculture et la production d’arbres fruitiers comme le pêcher. Le vignoble est très important (on trouve la moitié du vignoble de Cognac en Charente-Maritime). Enfin, la pêche constitue une activité importante : le département est le premier producteur français de coquillage.
À savoir
Dans ce secteur peu boisé, le prix de la terre libre est très élevé et continue sa progression. La vente de terrain en Charente-Maritime peut donc s’avérer être une opération très lucrative. D’autant plus que le département a beaucoup sacrifié de terres agricoles au profit d’espaces naturels. Les acquisitions du conservatoire du littoral sont importantes et l’urbanisation tendent à rétrécir l’espace agricole, ce qui génère le maintien des prix de la terre agricole à la hausse.