Achat de terrain constructible
Acheter un terrain constructible
Acheter un terrain à bâtir demandera au préalable une étude sérieuse de son projet. Que ce soit dans le but de construire sa maison individuelle, monter un bâtiment professionnel ou bien encore d’effectuer un placement, il est primordial de mener un certain nombre de recherches et d’entreprendre des démarches administratives qui éviteront de mauvaises surprises.
Pourquoi acheter un terrain à bâtir ?
Acheter un terrain constructible vous donne une liberté incomparable pour créer la maison de vos rêves. Vous pouvez personnaliser chaque aspect de votre future maison, du design aux matériaux. De plus, acheter un terrain constructible peut souvent être une option plus économique que l’achat d’une maison existante, surtout si vous êtes prêt à gérer le projet de construction.
Il est également possible que l’on cherche un terrain à bâtir afin d’y installer un bâtiment professionnel.
Il est enfin possible d’acheter un terrain à bâtir afin d’acquérir un patrimoine pérenne. Il s’agit là d’un placement qui ne va pas nécessairement générer une construction. Ce placement qui génère peu de charges, qui nécessite peu d’entretien de la part de son propriétaire, est dans ce cas détenu passivement par son propriétaire en attendant une bonne occasion de vendre.
Qu’est-ce qu’un terrain constructible ?
Un terrain constructible est un terrain sur lequel il est légalement possible de construire. Il doit être situé dans une zone urbanisée, ou du moins dans une zone où l’urbanisation est prévue. Il doit aussi être raccordable aux réseaux publics d’eau, d’électricité et d’assainissement.
Comment trouver un terrain constructible à vendre ?
La première étape pour acheter un terrain constructible est de le trouver. Plusieurs ressources sont à votre disposition, y compris les sites consacrés comme le site Parcelle à vendre, les agences immobilières locales, les annonces dans les journaux locaux, ou même le bouche-à-oreille.
Comment choisir un terrain pour votre projet de construction ?
Lorsque vous recherchez un terrain, considérez des facteurs tels que l’emplacement, la taille, la forme du terrain, l’orientation, l’accès à la voirie et aux services, ainsi que le prix.
Les précautions à prendre avant l’achat d’un terrain constructible
Lorsque l’on cherche du terrain à bâtir, la règle reste la même pour tous : c’est avant tout de s’assurer que ce terrain sera exploitable et viabilisable (accès à l’eau, l’électricité, le téléphone, éventuellement au gaz de ville, bénéficier de l’assainissement). Avoir en main un certificat d’urbanisme et une étude de sols reste un réflexe de prudence.
Si l’on cherche du terrain à bâtir pour la construction d’une maison individuelle, il faudra prendre contact avec la mairie sur laquelle est situé le terrain afin d’obtenir un certificat d’urbanisme (CU), qu’il s’agisse d’un lotissement ou d’un terrain isolé. C’est en effet ce document qui confirmera le caractère constructible du terrain. Il est également important de consulter le PLU (Plan local d’Urbanisme) qui renseignera sur les règles de construction applicables localement.
Si l’on souhaite acheter un terrain à bâtir dans une commune particulière, il est conseillé de mener son enquête auprès de différents services ou personnes renseignées, car rien n’empêche une commune de déclasser un terrain jusque-là constructible pour protéger une zone verte par exemple. Dans l’achat d’un terrain à bâtir, seul le classement en zone U (urbaine), signifie que la parcelle est immédiatement constructible.
Enfin, la nature du terrain, la configuration de la parcelle et les données administratives qui y sont liées vont déterminer l’architecture de la maison. Il est nécessaire de se renseigner sur ce que l’on aura le droit d’y construire. En effet, l’achat d’un terrain à bâtir est soumis à peu d’obligations pour le vendeur. Aucune information n’est obligatoire tant sur la superficie de la parcelle que sur la nature de son sous-sol. Peu de garanties légales ainsi que des frais inattendus risquent d’entacher le projet de construction.
À savoir
Même constructible, un terrain ne vaut qu’au regard de la réglementation locale applicable, définie par les documents d’urbanisme.